Actus

Billebaude

Billebaude - N°14

La musique du vivant


  • Pour tous
  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344034118

Prix : 19.90 €   Acheter


Au commencement de la nature, il y a la musique !

Le chant des oiseaux, le rythme des vagues, la brise dans les arbres, le grondement du tonnerre... La nature regorge de musique ! Toutes les beautés présentes en son sein ont un jour été mises en musique par les artistes. Fidèle à sa formule, Billebaude alliera nature et culture en proposant une approche d’écologie scientifique et une perspective culturelle autour des sons du vivant. À travers les époques, l’homme a cherché à reproduire la musicalité de la nature. Initialement pour la comprendre (mimétisme des Quatre saisons de Vivaldi), souvent par plaisir (inspiration poétique de la Pastorale de Beethoven), ou encore pour survivre et se nourrir. Les appeaux, notamment, sont la traduction pratique et parfois artistique d’un besoin : produire un bruit particulier attirant les oiseaux ou le gibier.

Pour l’homme d'aujourd'hui, l’enjeu est de (ré)apprendre à écouter, à se rendre attentif aux sons des autres vivants, dans la nature ou au quotidien. Les effets de la pollution sonore sur les cétacés et les oiseaux, les dérèglements dans les modes de communications sonores et vibratoires chez les insectes par exemple, traduisent la crise de la relation homme/nature que Billebaude évoque régulièrement dans ses pages.

Au fil du numéro, les œuvres d’artistes contemporains qui travaillent sur la question de la relation entre nature et culture, permettront d’explorer la façon dont est perçue et vécue la musique du vivant.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !