Actus

Billebaude

Billebaude - N°13

Affronter la sixième extinction


Conseiller scientifique

  • Pour tous
  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344032008

Prix : 19.90 €   Acheter


À partir du constat alarmant de l'extinction des espèces, ce numéro réalisé en partenariat avec le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) envisage d'autres façons de penser nos relations au vivant et d'affronter la sixième extinction.

La Liste rouge de l’UICN constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Fondée sur une solide base scientifique, cette Liste est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.

 

Dans ce nouvel opus de Billebaude, revue au croisement de l’art, de la recherche et du terrain, nous abordons la crise de la 6e extinction des espèces en croisant les regards de spécialistes de la conservation de la nature, d’artistes et de chercheurs en sciences humaines. Quels sont les enjeux de la liste rouge des espèces menacées ? Comment retisser des liens et une sensibilité à la biodiversité qui nous entoure ? Comment composer avec le sentiment de perte et retrouver une capacité d’agir ?

 

Nous explorons ces enjeux à travers des histoires de conservation en France, notamment la réintroduction de l’ours, du vautour-fauve, mais aussi d’extinction comme celle des escargots d’Hawaï qui emportent avec eux une histoire évolutive fascinante. Au fil des pages, des témoignages de naturalistes invitent à observer le vivant et en prendre soin, des artistes explorent la question de la perte et l’histoire de nos représentations du vivant. Alors que les données scientifiques sur la crise de la biodiversité sonnent l’alerte, les contributeurs de ce numéro donnent des clés pour comprendre les enjeux de cette crise et ouvrent des chemins pour inventer un autre pacte avec le vivant.


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !