Actus

Billebaude

Billebaude - N°04

Le loup

Directeur d'ouvrage

  • Pour tous
  • Format : 230 x 300 mm
  • 96 pages
  • Infos promo: 1er mook sur la chasse
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344000984

Prix : 19.90 €   Acheter


LE LOUP Animal sauvage, politique & symbolique

Ennemis depuis plus de 30 000 ans, l'homme et le loup se sont disputés le territoire, transformant la France en champ de bataille. Depuis la période médiévale, et même plus tôt, la France est marquée du conflit sans cesse renaissant entre ces deux concurrents. Aujourd'hui, plus de deux cent cinquante loups ont recolonisé une douzaine de départements avec une dynamique qui n'a pas lieu de s'arrêter. On dénombre, hélas, de plus en plus d'attaques de troupeaux... et des battues sont à nouveau organisées.

Source de controverses depuis son retour en France en 1992, le loup fascine, effraie et dérange. Alors qu’il était jusqu’à sa disparition, dans les années 1930, l’ennemi à éradiquer, son statut s’est inversé. Naguère honni, il est aujourd’hui protégé, ce qui pose, sur certains territoires, le problème de la cohabitation entre l’animal et les activités humaines. Le loup incarne bien la question du rapport à la nature en ce début de XXIe siècle. D’un côté la sacralisation – il ne faut pas empiéter sur son territoire  -, de l’autre la menace du prédateur. Une question centrale se pose. Sur quelle légitimité fonder le retour du loup ? Ce numéro suit trois pistes. Celle, tracée par l'homme, de l'animal symbolique, source de représentations multiples et contradictoires. Celle de l'animal politique, dont le retour est source controverses sur la cohabitation avec l’homme. Enfin, celle de l'animal sauvage, peut-être la plus complexe. 


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !