Actus

Billebaude

Billebaude - N°03

La Femme et la chasse

Directeur d'ouvrage

  • Pour tous
  • Format : 230 x 300 mm
  • 128 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723496377

Prix : 25.00 €   Acheter


La femme est l’avenir de l’homme, louis aragon

Argumentaire :

Ce troisième numéro de Billebaude est consacré à la femme.

Veneuse, chasseuse à l’arc, bécassière, championne de tir, amatrice de petit gibier en battue, de grand gibier, de safari, de bibliophilie, fauconnière… Une réunion inédite avec des portraits savoureux, des évocations sensibles et sensuelles de celles qui inspirent, accompagnent et vivent la chasse.

 

Au sommaire de ce deuxième numéro notamment :

- Libre propos de Jean d’Ormesson, de l’Académie française, sur les thèmes de la femme et de la chasse par Valentine del Moral, journaliste.

- La femme préhistorique par le professeur Henry de Lumley, paléontologue, ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, il dirige actuellement l’Institut de paléontologie humaine.

- Rencontre avec Véronique Mathieu députée européenne et membre du conseil d’administration de l’Association nationale des chasseurs de grand gibier par Thibaut Macé, journaliste cynégétique.

- les divinités féminines – Diane, Artémis, Atalante – dans la culture occidentale par Paul-Henry Hansen-Catta, journaliste, rédacteur en chef de Plaisirs de la Chasse.

- Paroles de chasseresses par Valentine del Moral, journaliste.

- Portrait de Jacqueline Sommer, cofondatrice de la Fondation François Sommer par François Chemel, journaliste, auteur de la biographie : François Sommer, Un temps d’avance.

- la place de la femme dans la littérature de chasse par François-Xavier Allonneau, rédacteur en chef de Connaissance de la Chasse.

- la femme du chasseur par Léon Mazzella, journaliste, écrivain.

- Regards croisés d’artistes contemporaines sur la chasse et la nature par Claude d’Anthenaise, conservateur du Musée de la chasse et de la nature.

- Portfolio : photographe suisse, Anne Golaz par Claude d’Anthenaise, conservateur du Musée de la chasse et de la nature.

- L’ami yankee, Hemingway par Bruno de Cessole, écrivain, journaliste, rédacteur en chef de Jours de Chasse et des pages culturelles de Valeurs actuelles.

- Ivoire, la malédiction (seconde partie) par Pierre Pfeffer, zoologiste, docteur ès sciences, directeur de recherche honoraire au Cnrs et au Muséum national d’histoire naturelle, vice-président de la Société nationale de protection de la nature, ancien expert consultant de l’Uicn et président du Wwf France.

- Les Bushmen par Marylène Patou-Mathis, responsable de l’Unité d’archéozoologie du Laboratoire de préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle.

- La table exemplaire de la Manufacture de Sèvres par Marie-Christine Prestat, conservatrice adjoint du Musée de la chasse et de la nature.

- Portrait du roi Auguste II de Pologne dit Le Fort (1670-1733), grand chasseur influencé par Louis XIV par David Gaillardon, journaliste, écrivain.

 

 

La fin de la revue propose des pistes de réflexion autour de la thématique principale, des idées de lectures, de sorties et l’actualité du monde de la chasse ainsi que la fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature.

 


Déjà paru dans la même série

Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !